_edited.jpg)
La créatrice
Bonjour ! Je m’appelle Constance Lieurade, je vis à Nantes, et j’ai créé Second soleil en 2023.
Architecte de formation, j’ai appris pendant mes études à travailler les volumes, l’agencement, les ombres et les lumières. J’y ai également découvert le dessin, la peinture, ainsi qu’un grand nombre de techniques artistiques, allant du travail du bois au coulage de béton. Des années riches en créativité et en inventivité.
Je me suis ensuite tournée vers l’urbanisme et l’aménagement des territoires, voulant agir directement en faveur de l’environnement. Je me suis notamment consacrée pendant trois ans à promouvoir l’alimentation et l’agriculture durables dans nos territoires. Un métier passionnant, où j’ai pu cerner l’importance des cycles de consommation et de réutilisation des ressources.
Ces expériences, cumulées avec mon amour des couleurs, des fleurs, et plus largement de la vie, m’ont amenée à créer Second soleil. Cet atelier me permet d’explorer à la fois ma soif de créativité, mon engagement écologique et ma passion pour l’art et le design. C’est, en d’autres mots, ma façon d’illuminer mon monde (et le vôtre désormais).
En espérant que le résultat vous plaise autant qu’à moi :)
Comment est né Second soleil ?
01.
En 2020, j’emménage dans une nouvelle coloc à Nantes. Dans ma chambre, se trouve une suspension Ikea vraiment pas belle...
02.
Je me mets à la recherche d’un nouvel abat-jour.
Malheureusement, je trouve tout soit trop cher, soit peu original, soit juste moche.
03.
Au bout de 6 mois, lasse, je cherche sur Pinterest : "lampe Do It Yourself", et là, révélation !
Je fais ma première lampe (en photo juste en-dessous)
et c’est le coup de foudre, autant pour le processus de fabrication que pour le résultat.
04.
L’année qui suit, je crée quelques lampes pour des proches. Et clairement,
je m’éclate ! Je veux en faire encore et encore !!
05.
En 2023, je lance officiellement l’atelier Second soleil et (pour votre plus grand bonheur) je vends les lampes que je fabrique.
En ajoutant la dimension écoresponsable qui est pour moi essentielle.
L'Atelier
Second soleil
L’activité première de l’atelier est la fabrication de luminaires, dans la lignée du slow design, alliant artisanat et écoresponsabilité. Tous les modèles sont uniques, et, sauf exception, seront édités en un seul exemplaire.
Depuis quelques temps, l’atelier accueille également Pimo, un petit dino trop mignon, que je dessine un peu partout et tout le temps, et dont les aventures feront désormais l’objet d’un livre.
Prochainement, je veux aussi consacrer plus de temps à l’écriture, et qui sait, à la finalisation d’un roman il y a longtemps commencé…
Vous vous dites peut-être que tout ça, ça n’a rien à voir… et finalement ce n’est pas bien grave ! Le dénominateur commun (et le leitmotiv de Second soleil), c’est de mettre de la lumière et de la joie dans vos cœurs. Parce qu’en ces temps troublés, souvent difficiles à supporter, le beau, le mignon, le craquant, tout ça a plus que jamais sa place.
.jpeg)

Une démarche
écoresponsable
L’environnement est au cœur du travail de Second soleil. Consciente des limites de notre planète et de ses ressources, je souhaite réduire l’impact des créations au maximum.
Pour cela, tous les matériaux sont chinés : les structures métalliques proviennent de lampes vintage ou sont dénichées auprès d'artisans abat-jouristes, alors que les laines proviennent des riches stocks de tricoteuses amatrices. Pas besoin de matériaux neufs : les brocantes et Internet sont des ressources quasi infinies !
Les lampes Second soleil sont ensuite pensées sur-mesure à partir des matériaux disponibles dans nos réserves.

